- Maison du Souvenir - https://www.maisondusouvenir.fr -

Présentation de la Maison du Souvenir

[1] [2]

La Maison du Souvenir présente Maillé « bourg ordinaire » dans la France, la Touraine d’avant et pendant la guerre, le drame, les témoignages, l’entraide, la reconstruction et la mémoire. Une information sur les institutions internationales et le « devoir » d’ingérence est développée.

La muséographie est constituée essentiellement de documents d’archives et d’iconographies, mais aussi d’objets retrouvés dans les ruines ou conservés par les familles et de documents audio et vidéo.

[3] [4]

Ce lieu de mémoire n’est pas un musée; c’est un lieu vivant avec l’accueil de visites scolaires en présence de témoins rescapés membres de l’association « Pour le Souvenir de Maillé », avec la recherche active de documents auprès de la population et la diffusion d’informations auprès des visiteurs (tous publics).

Des animations spécifiques (expositions, conférences, colloques) y sont régulièrement proposées, à Maillé et dans d’autres lieux, en France et à l’étranger, sur des sujets liés à la thématique de la Maison du Souvenir.

La mise en réseau avec d’autres lieux de mémoire en France et à l’étranger est un important élément, propre à assurer son dynamisme.

[5]

Plus de soixante-dix ans après le drame de Maillé, cette nouvelle structure, unique, a trois objectifs :

– être un lieu de mémoire concernant le drame de Maillé

– être un espace pédagogique sur le thème du massacre des populations civiles, hier, aujourd’hui et demain, ainsi que les thématiques associées (histoire, sociologie, reconstruction, rôle des institutions internationales, rôle de l’armée, etc. …)

– être un lieu de recherche sur ces mêmes thèmes

Les victimes [6]

Vers l’histoire de Maillé [7]

Les partenaires de la Maison du Souvenir [8]

Quelques vues des travaux de réalisation de la Maison du Souvenir [9]

Quelques vues des salles d’exposition [10]

 

 

Dossier de présentation de la Maison du Souvenir

  

Couv dossier de présentation MdS Maillé [11]