L’accueil des groupes

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, voici quelques indications :

  • L’accueil des groupes est possible dès 8h00 sur réservation.
  • Dans la mesure du possible, il est important que les élèves aient une idée du contexte historique dans lequel le massacre de Maillé a eu lieu. Il convient donc que le professeur ait déjà abordé l’Occupation et la Résistance.
  • La visite de la Maison du Souvenir ne peut se faire qu’avec des élèves respectueux les uns des autres, respectueux des intervenants et d’éventuels autres visiteurs qu’ils seraient susceptibles de croiser sur place. Nous rappelons que malgré la présence de membres de l’équipe tout au long de la visite, les élèves restent sous la responsabilité et sous l’autorité des professeurs.

Pour que les élèves puissent bénéficier au mieux de leur visite, nous conseillons vivement qu’ils soient munis d’un questionnaire préparé préalablement par les enseignants et qu’ils disposent d’un crayon à papier.

La zone de prise en charge des visiteurs se situe devant la Maison du Souvenir, côté parking. L’arrêt y est autorisé le temps de la dépose. Les autocars peuvent ensuite stationner le long du cimetière ou sur le parking de la salle des fêtes.

Plan du bourg de Maillé (Indre-et-Loire, 37). © Maison du Souvenir

Restauration

Une salle municipale proche de la Maison du Souvenir peut être réservée pour le déjeuner. Une aire de pique-nique se trouve également à proximité.

Tarifs location salle municipale :

  • petite (50 m²) : 50,00 €
  • grande (200 m²):  95,00 €

 

Les financements possibles

Soutien du Département

Sur demande auprès du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, les collèges du département peuvent bénéficier d’une prise en charge du transport pour la visite de la Maison du Souvenir une fois par an.

D’autres soutiens au financement de la visite sont également possibles via les associations d’anciens combattants :

Le Souvenir français

Il soutient les voyages mémoriels organisés par les enseignants dans le cadre des programmes scolaires. Tout établissement scolaire d’Indre-et-Loire, qu’il soit public ou privé, de niveau primaire, secondaire ou de formation professionnelle, peut bénéficier du soutien du Souvenir français pour mener à bien un projet de voyage de Mémoire, tout particulièrement à Maillé.

La demande est à adresser le plus tôt possible (au minimum un mois avant la date prévue pour le voyage) à la délégation générale 37 – 329 quai des Bateliers 37230 FONDETTES – 02 47 49 70 10 – b.h.a.vialatte@free.fr

L’Union nationale des combattants

L’UNC d’Indre-et-Loire contribue au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations en soutenant les projets de visite de la Maison du Souvenir formulés par des établissements scolaires des communes d’Indre-et-Loire où une section UNC existe. La demande des chefs d’établissement doit être adressée le plus tôt possible au président de la section locale, qui contactera la commission humanitaire et sociale de l’UNC 37. S’ils ne la connaissent pas, les établissements scolaires peuvent s’adresser en mairie pour connaître les nom et adresse du président de la section UNC d’Indre-et-Loire de leur commune.

La Fédération nationale André Maginot

La FNAM soutient trois projets mémoriels par an et par département (une classe de primaire, une classe de collège et une classe de lycée). Ces projets peuvent intégrer plusieurs visites de lieux de mémoire et doivent amener les classes à réaliser une production qui sera inscrite au prix de la Mémoire et du Civisme organisé par la Fédération nationale.

Contact : M. Yvon ROUANET – 12 rue du Clos-du-Houx 37270 Montlouis-sur-Loire – 02 47 45 18 14