L’association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix.

En pénétrant dans le bourg de Maillé, certains remarquent le panneau « Commune pour la Paix » qui marque l’entrée du village.
Ce panneau rappelle que la commune de Maillé est adhérente à l’AFCDRP, l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix.

L’AFCDRP est la branche française de l’association Mayors for Peace (Maires pour la Paix). Créée en 1982 par le maire d’Hiroshima, l’association internationale est un appel lancé aux maires des cinq continents à s’unir pour l’abolition des armes nucléaires et la promotion de la culture de la Paix.

Une démarche de réconciliation avec l’Allemagne

L’échange franco-allemand

Malgré la douleur, les survivants et la municipalité ont accepté de multiplier les actions en lien avec l’Allemagne. En 2009, sollicités par des élus de Rhénanie-du-Nord – Westphalie, le maire de Maillé et le Président de l’association Pour le Souvenir de Maillé se sont engagés dans un échange franco-allemand de jeunes en difficulté familiale, sociale ou judiciaire.

Mené chaque année depuis 2010 (sauf en 2020 en raison de l’épidémie de COVID-19), cet échange a permis la rencontre entre de nombreux jeunes et les survivants du massacre. Lors de leur séjour en Touraine, le groupe participe aussi à des chantiers au service de la population.

Recueillement devant le mémorial des 124 victimes pendant un échange franco-allemand au cimetière de Maillé (Indre-et-Loire, 37).

La liste des chantiers réalisés :

  • Entretien du chemin de halage reprenant le tracé de la ligne de démarcation le long du Cher
  • Entretien de stèles en hommage à des résistants
  • Balisage d’un chemin de randonnée
  • Réalisation de mobilier pour l’aire de pique-nique de Maillé
  • Réalisation de bancs pour le cimetière de Maillé
  • Entretien du Réveillon (cours d’eau de Maillé) dans le cadre de la directive sur l’eau de l’Union européenne.

Moment phare de l’échange : une cérémonie organisée par la municipalité en présence de nombreux survivants, élus locaux et porte-drapeaux, durant laquelle le groupe peut présenter son travail et le chantier à la population locale.

Expositions et conférences

En plus de cet échange, d’autres initiatives franco-allemandes ont été menées, telles qu’une exposition bilingue consacrée à la Première Guerre mondiale et présentée simultanément en France à la Maison du Souvenir, et dans une salle d’exposition du Bodenseekreis, un arrondissement du Sud de l’Allemagne. La Maison du Souvenir a aussi proposé à ses visiteurs une exposition allemande consacrée au groupe de résistants allemands de la Rose Blanche, grâce à la fondation de la Rose Blanche et la fondation Montgelas.

Autres partenariats

Michael Roth remettant la croix fédérale du Mérite de la République fédérale d’Allemagne à Serge Martin, rescapé du massacre de Maillé (Indre-et-Loire, 37).

Par ailleurs, depuis 2017, une étroite amitié s’est nouée entre Maillé et Friedhelm Boll, un universitaire allemand membre de plusieurs associations mémorielles (Gegen Vergessen für Demokratie, Friedrich Ebert Stiftung, Pax Christi…). Grâce à son intervention, en 2018, une délégation de Maillé est invitée par Michael Roth, Ministre délégué aux Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne.

Profitant de ce déplacement, plusieurs conférences sont organisées auprès de lycéens. Ce sont plus de 450 jeunes qui découvrent à cette occasion l’histoire de Maillé, et échangent avec Serge Martin, survivant du massacre et Président de l’association Pour le Souvenir de Maillé, et Romain Taillefait, directeur de la Maison du Souvenir.