Publié le 08/11/2022

Le 25 novembre 2022, nous aurons le plaisir d’accueillir Antoine Vitkine auteur de “Mein Kampf, histoire d’un livre”  à la Maison du Souvenir. Cette intervention s’inscrit en parrallèle du travail de l’artiste plasticienne Linda Ellia présenté depuis le mois de mars.

Journaliste et réalisateur, il est l’auteur de nombreux documentaires marquants : Le 11 septembre n’a pas eu lieuMein Kampf, c’était écrit, ou encore Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci.

En 2018, il réalise La vengeance de Poutine, un documentaire retraçant une décennie de relations entre les diplomaties occidentales et le dirigeant russe, dont il a interviewé les plus proches conseillers.

Cette rencontre exceptionnelle sera centrée sur Mein Kampf, l’ouvrage d’Adolf Hitler, dont il est un fin connaisseur. Ayant publié en 2009 Mein Kampf, histoire d’un livre, il viendra expliquer le contexte de rédaction de ce livre, l’histoire de sa diffusion et de sa traduction, mais aussi son devenir jusqu’à aujourd’hui.

Nous ne manquerons pas, aussi, d’échanger sur la situation actuelle en Ukraine et le sens donné à cette invasion par le pouvoir russe, dans la mesure où il fait partie des francophones qui ont longuement travaillé sur la vision que Vladimir Poutine a de la place de la Russie et de ses voisins.

• Le 25 novembre 2022

• À 19h00 

 À la Maison du Souvenir de Maillé