- Maison du Souvenir - https://www.maisondusouvenir.fr -

La librairie de la Maison du Souvenir

 

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ICI [1]

25 août 1944 : Maillé, un crime sans assassins

DVD – Christophe Weber

 DVD 25 août : Maillé, un crime sans assassins

Le 25 août 1944, Paris fête sa libération, après 4 ans d’occupation nazie.

Au même moment, à quelques centaines de kilomètres de là, une colonne SS pénètre dans le village de Maillé. Les habitants sont systématiquement traqués et abattus. Le village est livré aux flammes, puis bombardé. Maillé est littéralement rayé de la carte.

Pourquoi un tel acharnement ?

Aucune des enquêtes menées après guerre ne permettra d’identifier les auteurs du massacre, ni d’en comprendre les raisons.

En 2008, la justice allemande ouvre une information judiciaire pour crime de guerre ; accompagnant le procureur chargé de l’enquête, recueillant le témoignage des rares survivants du massacre, exhumant des archives  des documents oubliés, Christophe Weber retrace ici le calvaire oublié de Maillé et de ses habitants.

 

——————————————  

Souvenez-vous 1914-1918 : Tours et ses alentours

Editions de l’ERIL

Tours et ses alentours

Tourangeaux, touristes, passionnés ou simples amateurs d’histoire, vous trouverez dans ces pages de quoi susciter votre curiosité et ravir vos yeux. De plus, à pied, à vélo… riche de vos connaissances, pourquoi ne pas vous lancer dans une découverte active de ce patrimoine ?

Souvenez-vous de 1914-1918 conduit le lecteur aux alentours de Tours et en particulier à Avon-le-Roches, Chenonceaux, Parçay-Meslay, Saint-Pierre-des-Corps, Sainte-Radegonde et Saint-Symphorien.

 

——————————————  

 

20 ans de reconstruction en Touraine

Elke Mittmann   – Editions Hyx, Maison de l’Architecture du Centre-Val de Loire

20 ans de reconstruction en Touraine

Ce que l’on appelle la « Reconstruction » se décline en deux périodes distinctes : les politiques officielles du régime de Vichy entre 1940 et 1944 et celles portées, après la libération, par le ministère de la Reconstruction et de l’urbanisme (MRU) qui vont durer en Touraine, jusqu’au début des années 1960. Cet ouvrage se focalise sur trois des villes les plus touchées par les destructions dévastatrices de la Seconde Guerre Mondiale et les massacres commis par l’armée allemande en Indre et Loire : Tours, Saint-Pierre-des-Corps et Maillé. Après le bilan des destructions, les solutions provisoires et les projets de reconstruction sous l’occupation, la Libération ouvre la voie à plus de modernité tout en affirmant les grands principes d’une architecture néo-régionaliste monumentale. Grâce à la diversité de leurs approches créatives, les architectes vont chercher à redonner à chaque ville une nouvelle identité.

—————————————— 

La Blanche Route de Verdun

Kathleen Burke (Éditions Anovi)

la-blanche-route-de-verdun [2]

Ce livre, inédit en français, retrace le parcours exceptionnel de Kathleen Burke Hale, jeune infirmière américaine, lobbyiste pour le Scottish Women’s Hospital de Royaumont auprès des grands chefs de l’armée française, femme parmi les plus décorées de la Seconde Guerre mondiale… et généreuse marraine, aux côtés de son mari, du village de Maillé après le massacre du 25 août 1944. 

—————————————— 

Visages du 25 août

Isabelle Vieux (Éditions Brumaire-Anovi / Maison du Souvenir)

Couv Visages du 25 août [3]

Le livre Visages du 25 août présente le travail photographique d’Isabelle Vieux sur le massacre de Maillé du 25 août 1944. Durant une année, la photographe est allée à la rencontre de onze témoins. Ces portraits, chargés d’émotion, sont avant tout le fruit de ces rencontres, de ces conversations et de ces moments partagés entre la photographe et des rescapés du drame. 

——————————————

La Vicomtesse Marie-Thérèse de Poix, au cœur de la Résistance

Jean-Gilles Dutardre (Éditions Anovi)

la-vicomtesse-marie-therese-de-poix-au-coeur-de-la-resistance [4]

Résistante de 1940 à 1944, déportée à Ravensbrück, la vicomtesse de Poix est une figure importante de la Seconde Guerre mondiale en Touraine. Ce livre est la première biographie de cette femme de l’ombre au grand cœur.

——————————————

1914-1918 : des deux côtés, Armand, Wilhelm et les autres

Une guerre partagée de la Touraine au nord du Lac de Constance

Catalogue d’exposition

[5]

Que sait-on en France de ce que vécurent les soldats allemands et leurs familles ? Que sait-on en Allemagne de ce que vécurent les soldats français ?

Ce catalogue d’exposition retrace le destin de six soldats dont la correspondance nous est parvenue : trois « poilus » français et trois « vert-de-gris » allemands.

Ce livre, basé sur les préoccupations quotidiennes des soldats, rend hommage à l’ensemble des combattants de la Première Guerre mondiale.

——————————————

Mira, es wird schön… morgen

Jean-Louis Chedozeau

[6]

En janvier 2014, l’éditeur allemand Günter Buschenlange est venu à la Maison du Souvenir de Maillé afin de rencontrer Jean-Louis Chedozeau, rescapé du massacre du 25 août 1944 et auteur du livre Mira. Il souhaitait publier en Allemagne une traduction de cet ouvrage, afin de faire connaître ce drame dans son pays, mais également y œuvrer à la transmission de certaines valeurs fondamentales.

C’est ainsi qu’en décembre paraissait officiellement cette traduction allemande, que la Maison du Souvenir propose à la vente, notamment à l’attention de ses visiteurs germanophones.

——————————————

25 août 1944, Maillé… du crime à la Mémoire

La première étude historique sur le massacre de Maillé

Aussitôt après le terrible massacre des 124 habitants du village de Maillé se posent de terribles questions : qui sont les coupables de cet acte de barbarie ? Quelles en sont les raisons ? Hélas, l’enquête ne permettra d’apporter aucune réponse satisfaisante.

[7]

 

Cet ouvrage fait un point complet sur ce que l’on sait aujourd’hui. À l’aide d’archives et de témoignages inédits, il nous présente l’existence paisible du village avant la guerre et pendant  l’Occupation, puis relate en détail la funeste journée du 25 août 1944. Précisant l’enchaînement des faits, il désigne aussi les responsables.

De l’enquête menée par la justice française dès la fin de la guerre à celle ouverte par les Allemands il y a quelques années, cet ouvrage retrace aussi le travail de mémoire mené par l’association «Pour le Souvenir de Maillé» et la commune. Cette publication, complémentaire du livre historique Maillé Martyr de l’abbé Payon, est disponible à la Maison du Souvenir.

L’auteur de ce livre, Sébastien Chevereau, est historien de la Seconde Guerre mondiale en Touraine. Auteur de travaux sur le sujet, il a participé à la création de la Maison du Souvenir de Maillé, dont il a assuré la responsabilité, de son ouverture en 2006 jusqu’en mars 2012.

——————————————

Vous pouvez consulter le catalogue complet des ouvrages, DVD et cartes postales sur le drame de Maillé, en vente à la Maison du Souvenir en cliquant ici :

  

entete-catalogue-2017 [8] 

Si vous souhaitez vous les procurer par correspondance, vous pouvez télécharger le bon de commande en cliquant sur la page, ci-dessous :

bon-de-commande-2017 [9]