Accueil et réservation

Élèves avec Serge Martin, rescapé du massacre de Maillé, lors d'une visite scolaire à la Maison du Souvenir, lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Touraine (Indre-et-Loire, 37).

Chaque année, la Maison du Souvenir accueille plus de 3 000 élèves et leurs professeurs. Nous conseillons de réserver la visite le plus tôt possible afin de bénéficier d’un large choix de dates, la période la plus demandée étant celle qui s’étend de fin février à fin juin.

L’équipe de la Maison du Souvenir se tient à la disposition des enseignants pour les aider à construire leur projet pédagogique avant la venue de leurs classes.

Les programmes scolaires

La découverte de la Maison du Souvenir s’intègre aux programmes d’histoire-géographie-EMC dès le cycle 3 (classe de CM2). Des liens peuvent être faits avec les enseignements de français et d’arts. Les nouveaux modules de terminale, et notamment “histoire et mémoire”, peuvent être directement reliés avec la visite de la Maison du Souvenir. Les visites et les activités sont toujours adaptées au niveau des classes.

Pour réserver : Remplir le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 02 47 65 24 89

Les ressources

L’exposition permanente : elle propose de découvrir le contexte du massacre, son déroulement, puis les conséquences de ce drame sur le village. Le parcours est ponctué de près de 200 documents d’archives et photographies et se conclut par un espace consacré aux civils dans les conflits contemporains. La Maison du Souvenir est située au cœur du village, dans l’ancien café Métais, l’un des rares bâtiments à avoir échappé à la destruction.

L’exposition permanente est accessible sur rendez-vous aux groupes scolaires. Dès la confirmation de réservation par l’établissement, la Maison du Souvenir transmet tous les documents nécessaires à la préparation de la visite et un guide pédagogique permettant de composer un questionnaire qui accompagnera les élèves.

L’exposition temporaire

Dans un espace dédié, la Maison du Souvenir présente tout au long de l’année des expositions temporaires à caractère historique, artistique ou citoyen.

Un livret d’information

Un livret d’information pour préparer au mieux la visite et l’arrivée sur place est remis préalablement.

Un livret pédagogique

La Maison du Souvenir fournit à chaque établissement le guide pédagogique Le sort des populations civiles en temps de guerre : Maillé, un massacre oublié. Il comprend une première partie à destination de l’enseignant pour lui permettre de préparer la visite, une partie “questionnaire pour les élèves” et des pistes de travail pour les enseignants intéressés par les sujets abordés lors de la visite. Il est possible de réaliser son propre questionnaire. L’équipe de la Maison du Souvenir se tient à disposition pour toute nouvelle composition.

Un document d’enseignements pratiques interdisciplinaires (sur demande)

Il permet de travailler sur des approches prenant en compte les nouveaux programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique. Ces modules sont construits pour ouvrir des pistes de travail pédagogiques, en laissant une grande liberté d’action pour chaque enseignant. Autour des documents les plus importants des salles d’expositions, ce cahier propose plusieurs réflexions et documents connexes qui invitent à la réflexion sur une thématique telle que la violence de masse, la mémoire du massacre, la répression, etc. Des ressources diverses sont à disposition.

Couverture de l'exposition itinérante sur le massacre de Maillé, village martyr de la Seconde Guerre mondiale en Touraine (Indre-et-Loire, 37).

Nos expositions itinérantes

La Maison du Souvenir a réalisé différentes expositions sur des thématiques en lien avec l’histoire du village de Maillé. Ces expositions sont mises à disposition des établissements et peuvent être louées en fonction des disponibilités. Le transport et l’assurance sont à la charge du preneur.

 

Base documentaire

La Maison du Souvenir met à disposition de ses visiteurs, des curieux, des enseignants ou étudiants, une banque de documents en lien avec l’histoire du village, le contexte du massacre, la Seconde Guerre mondiale.

Bibliographie

La Maison du Souvenir met à disposition une liste d’ouvrages références concernant l’histoire du village.