1914-1918 : Armand, Wilhelm et les autres
une guerre partagée, de la Touraine au nord du lac de Constance
Juillet 2014-Mai 2015
La Maison du Souvenir de Maillé, les Archives départementales d’Indre-et-Loire et le service Culturel de l’arrondissement du nord du Lac de Constance (Allemagne) s’associent pour évoquer les destins de six soldats, trois Français et trois Allemands, plongés dans la tourmente de la guerre 1914-1918.
Présentée simultanément en France et en Allemagne, cette exposition s’intéresse plus particulièrement aux lettres et billets rédigés par ces hommes à destination de leurs proches. À travers ces courriers, ce sont les préoccupations quotidiennes des poilus et des « vert-de-gris » que les initiateurs de ce projet ont souhaité mettre en lumière.
Cette exposition labellisée par le Comité du Centenaire est présentée à Kressbronn (Allemagne) jusqu’au 28 septembre et à la Maison du Souvenir jusqu’au 31 décembre 2014.
Un catalogue d’exposition de près de 300 pages est en vente à la Maison du Souvenir (ou par correspondance à la rubrique « librairie »). Il évoque de manière détaillée le parcours de ces six soldats pendant le premier conflit mondial.
Catégories : Rétrospective événements, Rétrospective expositions