Publié le 20/04/2023

Le 12 mai prochain à 19h00, la Maison du Souvenir a l’immense plaisir d’accueillir Jacques Semelin.

Historien et politologue, Jacques Semelin cherche à comprendre comment, au XXe siècle, des individus ordinaires sont devenus les auteurs de crimes de masses. Loin de présenter ces crimes comme irrationnels, fruits d’une pulsion, il démontre combien les massacres et les génocides sont les conséquences de processus longs et complexes qui mènent au passage à l’acte.

 

Par son approche pluridisciplinaire, mêlant histoire, histoire politique et psychologie, Jacques Semelin montre combien les  individus, les pays voisins, les autorités politiques, les autorités intellectuelles et les autorités spirituelles, contribuent chacun à leur manière, à la marche vers le génocide et la violence.

 

 

Jacques Semelin est diplômé en psychologie, docteur en histoire et politologue. Inventeur du concept de « résistance civile », il a aussi longuement travaillé sur les crimes et les génocides. Depuis 2008, il préside l’encyclopédie en ligne des violences de masse qu’il a fondé, et qui est hébergée par SciencesPo Paris

En 2018, il publie La survie des Juifs en France, un livre qui explique comment, en France, 75% des Juifs ont réussi à échapper aux rafles et à la mort pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Le 12 mai, à 19h00, à la Maison du Souvenir de Maillé.

Entrée gratuite !