La création et les premières années

En 1995, dans la continuité de l’exposition présentée à Maillé pour le cinquantième anniversaire, plusieurs survivants décident de se rassembler en association.

Cette association, regroupant au début les seuls rescapés, constitue pour eux le premier lieu de libération de la parole. Ses membres s’engagent aussi, avec la commune, pour la reconnaissance du massacre.

Réunion dans la salle pédagogique de la Maison du Souvenir, lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale (Indre-et-Loire,37).

L’association, un acteur de la création et du fonctionnement de la Maison du Souvenir

Dès le début des années 2000, elle est étroitement associée au projet de création de la Maison du Souvenir. Aux côtés de la municipalité, elle rencontre les partenaires qui souhaitent participer aux investissements ou au fonctionnement du lieu.

Dès l’ouverture, les survivants se relaient au sein de la structure, tant pour assurer les permanences que pour témoigner auprès du public scolaire. Ainsi, de 2006 à 2018, chaque classe accueillie à la Maison du Souvenir a la possibilité d’échanger avec un rescapé du drame.

L’association Pour le Souvenir de Maillé est aussi, dès 2008, directement impliquée dans le fonctionnement de ce lieu de mémoire via l’emploi d’une partie des salariés, qui sont mis à disposition de la Maison du Souvenir, alors gérée par la commune de Maillé.

Le fonctionnement de l’association aujourd’hui

En 2019, après plusieurs années de travail et d’échanges avec les collectivités territoriales et l’État, l’association prend en charge l’intégralité de la gestion de la Maison du Souvenir. L’association est composée d’un conseil d’administration élu parmi ses membres. Le directeur de la Maison du Souvenir et le maire de Maillé siègent au sein de ce conseil d’administration avec une voix consultative.

Afin d’accompagner l’association dans la mise en œuvre des objectifs pédagogiques, scientifiques et citoyens de la Maison du Souvenir, un comité de pilotage est constitué, réunissant les financeurs et des membres sollicités au titre d’experts (représentants de l’Éducation nationale, du monde combattant, du monde du tourisme et de la culture).

Soutenir l’Association

En adhérant grâce au coupon d’adhésion téléchargeable ici : Bulletin Adhésion 2023

Plus d’informations sur les dons prochainement.